Sandy Surace Domenech art-therapie coaching psy Sandy Surace Domenech

Psychothérapie & Art-thérapie
Coaching Hypnose et PNL
06 83 40 69 30

Prendre rendez-vous

La psychothérapie pour accompagner la personne, le couple, la famille : consulter pour mieux s'aimer

Les nombreux défis que le couple et la famille doivent relever tout au long de la vie peuvent être éprouvants et les amener à consulter une aide psychologique. L'accompagnement peut aider chaque membre du couple ou de la famille à mieux comprendre et accepter les diverses situations auxquelles ils sont confrontés, à accepter les faits, à mieux communiquer, à mieux comprendre ce qui est vécu par chaque membre et à apporter les changements nécessaires.

Choisir la thérapie de couple ou familiale montre un désir commun de vouloir dépasser ses souffrances pour mieux s'aimer.

La thérapie systémique et familiale

Lorsqu'un changement survient (naissance, deuil, maladie, déménagement, divorce, mariage, ...), qu'un déséquilibre est ressenti dans la famille, qu'un des membres est en souffrance, que les conflits et les incompréhensions se répètent et nuisent au vivre ensemble, ou encore pour resserrer les liens, alors la "thérapie systémique" peut s'avérer très utile.

Fondée sur l'observation de la communication sur les plans verbal et non-verbal, la thérapie systémique permet d'améliorer la communication et de résoudre les conflits.
Son but est de déceler les modes de communication pathogènes et de rétablir une communication claire entre les membres familiaux. Axée objectif, elle prend en considération tous les aspects de votre vie, pour que chacun retrouve sa juste place et puisse s'épanouir et se réaliser sereinement.
L'objectif du thérapeute est de rétablir un équilibre sain, harmonieux et durable, pour tous les membres de la famille.

La vie est la fleur pour laquelle l'amour est le miel.
Victor Hugo

La thérapie de couple

Chacun a son propre vécu qui l'amène à mieux se connaître, et à prendre conscience de ses besoins, valeurs et désirs.

Lorsque deux personnes décident de former un couple, différents facteurs influencent la capacité de chacun à répondre aux désirs et aux besoins de l'autre.
Chacun arrivant avec ce qu'il est, son bagage familial, ses attentes, ses projets, son mode relationnel, sa vision du monde et de la vie à deux, son vécu émotionnel.

Former un couple présente de nombreux défis. Vivre à deux ne veut pas forcément dire évoluer de la même façon.
Parfois, même si l'on regarde dans la même direction, on n'avance pas toujours au même rythme et de la même manière. Le couple a de nombreuses crises à surmonter pour avancer ensemble. Le mot clé : la communication.

Quand l'envie d'enfant est là :
L'une des étapes décisives du couple est la décision de fonder une famille.
Plusieurs événements peuvent alors survenir et modifier l'équilibre du couple, comme par exemple :

Passer de deux à trois implique de trouver un nouvel équilibre.
Lorsque bébé est là, chaque individu devra continuer à répondre à ses propres besoins, et le défi du couple sera alors de trouver un moyen de subvenir aux siens, en plus de former désormais une "équipe parentale" pour prendre soin du ou des enfants, tout en répondant aux besoins de l'individu, du couple, des parents et des enfants.