Papillon
Date de publication : 17/03/2025
« Des papillons lumineux qui sortent de leur bocal en verre pour éclairer la nuit : tout un symbole ».
Le symbole du papillon peut représenter la joie de vivre, une transformation profonde, le déploiement, la légèreté, un cheminement vers le mieux, mais aussi un être entre deux mondes qui traverse les passages de la vie en déployant des transformations profondes. Certains peuvent y voir l’intériorité du cocon et l’extériorité, avec ses ailes.
Ah, symbolique, quand tu nous tiens… !
De petits papillons qui semblent si fragiles et qui, pourtant, portent la lumière en eux pour éclairer l’obscurité et ouvrir le chemin dans la nuit. J’y vois notre force intérieure se déployer face aux difficultés, à la noirceur, à l’inconnu, à l’imprévu.
Lorsque j’ai commencé l’art-thérapie, je me suis surprise à voir une fée avec des ailes et une baguette magique sortir de mon inconscient et se manifester par la création. Au départ, je me suis dit que c’était parce que je ne dessinais pas très bien, que c’était facile à réaliser. Cette image très enfantine, je ne la comprenais pas vraiment quand elle venait à moi. L'une de mes professeure m’avait fait remarquer qu’elle était souvent présente dans mes représentations. Un jour, je l’ai nommée la « Fée Papillon » sans même le vouloir vraiment…
Voici son histoire :
La Fée Papillon est toute petite et vit dans la forêt. Elle a découvert en elle des ressources magiques qui lui permettent de se connecter à son for intérieur, de se déployer et de s'envoler.
Elle surmonte les difficultés de la vie en battant des ailes, en changeant ses représentations et donc sa réalité. Elle a également la capacité de communiquer avec tous les êtres vivants de la forêt, car elle parle leur langage.
Un jour, elle découvrit un petit zèbre qui se cachait et parlait peu aux autres espèces habitant la forêt, préférant rester dans sa cachette. Le petit zèbre se sentait très différent et ne comprenait pas vraiment le monde qui l'entourait.
La Fée Papillon lui tendit alors un pinceau, et avec ce pinceau, le petit zèbre créa des couleurs qu'il apprivoisa. Il découvrit ses valeurs, ses ressentis et ses ressources. Puis, quand il se sentit prêt intérieurement, il décida de partager sa découverte avec le monde, qu'il explora avec envie, confiance et sérénité.
En utilisant sa différence et ses capacités propres, le petit zèbre sut faire face aux difficultés et profiter pleinement de la vie.
Sandy Surace Domenech - www.sandy-psy.fr