L’Acte Symbolique en Psychothérapie est un Outil de Transformation
Date de publication : 17/03/2025
Construire son château fort intérieur !
Vous devez peut-être savoir que les émotions non exprimées ou refoulées peuvent s’accumuler et devenir des blocages qui freinent notre épanouissement.
En psychothérapie ou en transgénérationnel, les actes symboliques permettent de traduire nos ressentis en gestes concrets afin de transformer une émotion, dépasser une situation difficile et se libérer! L'acte symbolique permet une sensation d'allégement.
Il ne s’agit pas uniquement d’un rituel, mais plutôt d’un processus puissant qui envoie un message clair à l’inconscient.
En remerciant l'émotion de s'être manifestée et de nous avoir indiqué la présence d'un souvenir douloureux encore actif en nous, nous posons en conscience l’intention de l’accepter, de le libérer et de le laisser partir.
Nous informons ainsi notre inconscient que nous prenons en compte son message et que nous souhaitons nous en libérer consciemment. C'est un passage, une libération, un nouveau départ.
Je vais vous parler de Manon, 42 ans, qui m'a consulté pour des difficultés émotionnelles liées à une rupture amoureuse douloureuse. Malgré le temps passé, elle ressentait encore un attachement profond à son ancien compagnon et n'arrivait pas à avancer sereinement. Manon exprimait un sentiment de stagnation, des pensées envahissantes et une difficulté à tourner la page.
Lors des séances, elle a réalisé que son attachement était renforcé par des souvenirs symboliques et des promesses non tenues. Pour l’aider à se libérer de ce lien et retrouver une autonomie émotionnelle, les actes symboliques lui ont été proposé comme un moyen concret de transformation intérieure.
Pourquoi utiliser un acte symbolique ?
Lorsque nous vivons une douleur émotionnelle intense, comme un deuil, une rupture, ou un conflit intérieur, nous pouvons ressentir un besoin de mettre fin à un cycle.
Parfois, nos pensées et nos émotions ne suffisent pas toujours à enclencher ce processus de manière effective.
L’acte symbolique vient alors matérialiser ce changement en passant par un geste significatif qui engage le corps et l’esprit en permettant de se libérer d’un poids émotionnel en externalisant une charge intérieure, de marquer une transition et intégrer un nouveau chapitre de vie et de reprendre du pouvoir sur ses émotions en posant un acte conscient.
Exemples d’Actes Symboliques Thérapeutiques :
Écrire une lettre pour exprimer et libérer ses émotions permet souvent utilisé en thérapie pour dire ce qui n’a jamais été dit, qu’il s’agisse d’un proche, d’une situation, ou même d’une part de soi-même.
Écrivez tout ce que vous ressentez, sans filtre ni retenue.
Relisez cette lettre si vous en ressentez le besoin, puis choisissez quoi en faire : la brûler, la déchirer, l’enterrer ou la garder en souvenir selon votre besoin de clôture.
Après une rupture douloureuse, Manon a écrit une lettre à son ancien compagnon où elle a exprimé ce qu’elle n’avait jamais osé dire. La brûler lui a permis de marquer la fin symbolique de cette relation et d’enclencher un nouveau départ.
Dialoguer avec son enfant intérieur pour apaiser ses blessures
L’enfant intérieur représente nos émotions profondes et parfois des blessures anciennes qui continuent d’impacter notre quotidien. Prendre le temps de lui parler, en écrivant ou en visualisant une scène avec lui, permet de réconforter et réparer des parts de soi restées en souffrance.
Je me souviens de Jacques, marqué par des relations familiales conflictuelles qui a pris l’habitude de parler à son enfant intérieur chaque matin en lui affirmant : "Je suis là pour toi maintenant." Cette pratique transforme ses schémas émotionnels et lui permet de gagner en sérénité.
Réaliser un dessin ou un collage pour se libérer des attentes des autres.
L’art-thérapie est une excellente manière de traduire nos ressentis en images et en formes.
Dessinez ce que vous ressentez sans chercher à être esthétique.
Représentez symboliquement les attentes des autres et votre besoin de vous en détacher.
Modifiez, découpez, brûlez ou transformez votre œuvre pour symboliser votre libération.
Je prends l'exemple d'Anaïs, qui se sentait étouffée par le regard de sa famille et qui avait symbolisé une cage dans laquelle elle se sentait enfermée.
Après avoir observé son dessin, Avait avait symboliquement déchiré les barreaux de cette cage pour marquer son désir de liberté.
La méthode des Bonhommes Allumettes pour couper des liens pesants
Cette technique, créée par Jacques Martel, permet de visualiser les liens énergétiques qui nous attachent à une personne ou une situation et de s’en détacher en conscience.
Cette méthode, très simple, est utilisée en psychothérapie. Il s'agit de dessiner deux bonhommes : l'un pour se représenter soi-même et l'autre pour la personne ou la situation concernée. Ensuite, ces deux bonhommes sont reliés par des fils symbolisant l’attachement émotionnel. Enfin, il est demandé de couper ces fils avec une intention positive, afin de ne conserver que l’amour et la paix.
J'avais proposé cet exercice à Sophie qui avait du mal à se détacher émotionnellement de sa collègue de travail toxique. En pratiquant cette méthode, elle a ressenti un soulagement immédiat et a pu poser des limites plus claires dans leur relation. La qualité du lien dans cette relation s'est amélioré.
Et vous? Quel Acte Symbolique Peut Vous Aider Aujourd’hui ?
Chaque parcours est unique et chaque situation est singulière, l’important est de choisir un acte qui résonne avec votre vécu.
Que ce soit écrire une lettre, créer un rituel de libération ou pratiquer la visualisation, ces outils permettent d’envoyer un message puissant à votre inconscient : celui que vous êtes prêt ou prête à avancer.
Se libérer d’un poids émotionnel ne signifie pas oublier, mais se réapproprier son histoire pour la vivre différemment.
Quel acte symbolique pourriez-vous mettre en place dès aujourd’hui pour vous alléger et retrouver plus de sérénité ?
Sandy Surace Domenech - www.sandy-psy.fr